Taille de la police : Diminuer | Augmenter | Accès malvoyant | Imprimer
Intranet |
Aller directement au contenu principal

Menu secondaire :

Altenstadt

AltenstadtDe part et d’autre de la Lauter, Altenstadt a su conserver une âme villageoise de caractère, avec ses dépendances, le Geisterhof et le Geisberg. Au 1er janvier 1975, Altenstadt s’associe à la commune de Wissembourg.

Au centre du village, l’église romane dédiée à Saint Ulrich érigée sur un site païen est inscrit parmi les plus anciens sanctuaires d’Alsace. Le tympan sculpté de son portail, porte un décor géométrique et animalier. L’intérieur comporte trois nefs et cinq travées. Les voûtes reposent sur des piliers cubiques dont les pierres sont à fins décors dit « en arêtes de poissons ». Avec l’abbatiale de Wissembourg, cet édifice religieux est intégré dans le circuit touristique de la « Route romane d’Alsace ». L’édifice du XIe siècle témoigne avec simplicité la foi de ses paroissiens. Tout près de ce lieu, la beauté d’anciens moulins jalonnent le cours de la Lauter.

Aujourd’hui, c’est plus de 1300 personnes qui vivent à Altenstadt où « l’ancien village » a pu accueillir de nouveaux quartiers et de nouveaux lotissements.

Les Altenstadtois aiment se retrouver aux grandes fêtes annuelles. Qu’elles soient religieuses, laïques ou vécues dans le cadre dynamique des associations regroupées dans une « Intersociété », l’ambiance est toujours familiale et amicale.