La Compagnie Médiane (2021-2025)

Catherine Sombsthay a posé ses valises à la Nef en septembre 2021 pour 4 années de résidence avec sa compagnie et les artistes qui l’accompagnent. Sa compagnie s’est attelée depuis 1984 à explorer les voies expérimentales du théâtre d’objet. Dans chacun de ses projets, elle cherche l’équilibre entre musique, théâtre d’objets et arts plastiques. Son parcours foisonnant l’a amené à Wissembourg et avec l’équipe du pôle culture elle travaille désormais à la mise en place de plusieurs projets avec comme objectif de mettre en avant l’imagerie populaire Wentzel et l’image sous toutes ses formes et dans tous les interstices de la ville.    
 

Depuis son arrivée, elle travaille notamment autour du livre avec les petits de la crèche et de la maternelle. La saison passée, elle a intégré un nouveau volet à son projet avec les CP. Cette année, ce parcours évolutif continuera avec les CE1.  

  • Haut comme trois livres
    Les plus petits d’entre nous ont pu approcher l’objet livre, le toucher, le renverser, le déplacer... Catherine Sombsthay mène le jeu et leur fait découvrir des piles de livres qui dansent en rythme avec la harpe de Mélanie Rougeux. En musique et surtout en douceur, une première approche du livre a été offerte.
  • Livres à dessiner
    Dans toutes les classes de petites sections, Catherine Sombsthay a amené des livres à couverture rigide, des tampons, un peu de peinture. D’abord, une histoire, un point qui se balade de page en page, qui saute et qui tournicote, mais surtout qui émerveille le tout petit. Ensuite, de la pratique, chacun protégé de son tablier, trempe avec joie les doigts dans la peinture pour à son tour dessiner une histoire sur les mots.
  • Livres à composer
    Pour les moyennes et grandes sections, Catherine Sombsthay est accompagnée d’Emmanuel Zanfonato. Ensemble, elles vont chanter des chansons et emmener les enfants en promenade, ils vont observer, écouter, sentir, et écouter l’histoire de Lily ou celle d’un sapin et d’une mouette. Durant ce temps, Bart Kootstra photographie les paysages. Vient ensuite la deuxième rencontre, après quelques chansons, tous les enfants choisissent une photo de leur promenade, et, à la craie grasse, dessinent dessus leur souvenir. Chaque photo viendra ensuite composer un grand livre accordéon, le reflet d’un souvenir créatif.  
  • Livres à fabriquer
    Livres à fabriquer c’est le nouveau projet de l’année 2022-2023, pour les CP de Wissembourg, Weiler et AltenstadtDu papier à l’encre, ils ont tout produit. Catherine Sombsthay s’est entourée d’Emmanuel Zanfonato et AntjeKlauss (???) pour leur apprendre à fabriquer feuilles, couvertures, peinture et encres, pour leur apprendre aussi à prolonger le geste de l’écriture par la danse. Une approche du livre tant impressionnante que foisonnante, qui en aborde chaque partie et qui permet réellement d’introduire les enfants à l’écriture, à la lecture et à l’imagination. Ainsi, le projet s’accorde si bien avec les visée pédagogiques des cours préparatoires.

 

Mais aussi...

  • Les GIFS : Durant deux jours, Catherine Sombsthay et Bart Kootstra ont réalisé des GIFS avec un groupe de jeunes volontaires. Visite de la collection Wentzel puis dessins inspirés et écriture du scénario dans un premier temps. Tournage sur fond vert, incrustation des dessins, et réalisation dans un second temps.  

  • Les Portraits Vitrines : lancé en 2022, l’atelier des Portraits Vitrines s’est tenu pour sa deuxième édition le samedi 17 juin 2023, matin du salon du livre. Illustrateurs professionnels et amateurs ont fait fleurir les vitrines des commerces wissembourgeois de couleurs, et le passant se prête au jeu du portrait avec engouement.  

  • Les Trottoirs du temps : L’été 2023 a vu la naissance du projet “A travers... Les trottoirs du temps”. Un studio fermé posé devant la vitrine de la Pharmacie de la Paix accueillait les passants l’espace de quelques minutes, ils se voyaient alors plongé dans le Wissembourg d’antan, la vitrine fonctionnant comme un écran géant. Bercés par la voix et le piano, la compagnie Médiane a offert un véritable voyage.