Réaménagement du parc Stichaner autour d’une aire de glisse

Dès 2020, s'appuyant sur l'engagement de la municipalité, la mobilisation du Conseil Municipal des Jeunes avait abouti à un sondage mettant en lumière l’intérêt des Wissembourgeois pour la pratique des sports de glisse urbains. (https://jeparticipe.wissembourg.fr/wissembourg/posts/63193-consultation-skatepark-2022)

Cet intérêt a été confirmé par une nouvelle enquête sur la pratique du sport à Wissembourg menée en 2023 auprès de 1300 jeunes dont la majorité (71% au collège et 62% au lycée) a manifesté un engouement fort pour la création de lieux dédiés à la pratique des sports de glisse urbains tels que skate, pumptrack et piste de VTT et ce, à proximité du centre-ville, concluant que « c'est un outil qui manque à Wissembourg ». (https://jeparticipe.wissembourg.fr/wissembourg/posts/66067-consultation-skatepark-l-avis-des-jeunes-2023)

Modernisation des équipements et infrastructures

En parallèle, dans le cadre de sa politique en faveur de la jeunesse et des familles, la Ville de Wissembourg souhaite diversifier et moderniser ses équipements et infrastructures.

De par son emplacement à proximité du centre-ville et ses installations vieillissantes (les balançoires ont été récemment enlevées par mesure de sécurité), le parc Stichaner est apparu comme le lieu idéal pour proposer une nouvelle offre tout en préservant l’ensemble des arbres du parc et ses qualités paysagères. Par ailleurs, ce lieu a fait l'objet d'une étude acoustique pour s'assurer de la conciliation entre l'aménagement d'une aire de glisse (autour d'un pumptrack) et la qualité de vie des riverains.

En mettant en place une consultation citoyenne du 7 octobre au 4 novembre 2024, la municipalité donne la possibilité aux Wissembourgeois de déterminer leur souhait d'évolution du parc Stichaner.

Les propositions

Trois propositions sont soumises au vote :

- Choix 1 : une aire de glisse (autour d'un pumptrack) avec une aire de jeux maintenue en état
Coût total estimé potentiellement à 130 000 euros

Une nouvelle zone dédiée aux sports urbains de glisse de type "pumptrack" (vélo, trottinette, etc.) est aménagée directement à proximité de l ’aire de jeux actuelle. Seules les balançoires qui ne répondent plus aux normes de sécurité seront déplacées et remplacées.

- Choix 2 : une aire de glisse (autour d'un pumptrack) + une aire de jeux modernisée
Coût total estimé potentiellement à 200 000 euros

En plus de l’aire de glisse, l’aire de jeux actuelle sera modernisée (jeux d’agilité, de grimpe et différents agrès, nouvelles balançoires…).

- Choix 3 : une aire de glisse (autour d'un pumptrack) + une aire de jeux modernisée + une aire de détente et de loisir
Coût total estimé potentiellement à 250 000 euros

En plus de l’aire de glisse, d’une aire de jeux modernisée, une nouvelle zone dédiée aux activités d’éveil et de motricité ainsi qu’aux temps calmes avec des coins repos et détente sera créée.