Résultats du Budget Participatif 2024

Doté de 8 000 euros cette année, le Budget Participatif permet de financer des idées de projet de « vivre ensemble » proposées par et pour les wissembourgeois. Après une étude de faisabilité des services municipaux lors de la période estivale, 3 idées sur les 26 propositions ont été soumises au vote des citoyens entre le 1er et le 30 septembre 2024 sur la plateforme dédiée à la démocratie participative : jeparticipe.wissembourg.fr

Sur les près de 150 votants, plus de la moitié se sont exprimés en faveur d’un accès sécurisé piétons et vélos dans la rue des écoles. Les deux autres idées (la mise en place d’un sentier poétique et l’installation de bornes de réparation pour vélos) se partagent le reste des votes.

Madame le Maire et Monsieur Woziwoda, élu référent à la démocratie participative se sont tous les deux félicités du résultat et de la participation des citoyens.

« Nous tenons tout d’abord à remercier tous les citoyens qui ont participé au Budget Participatif que ce soit par leur proposition ou par leur vote. Merci aussi tout particulièrement à Solèna, Jean et Jérôme, les trois citoyens à l’origine des idées soumises au vote. »

« Le résultat du vote est clair et la priorité est donc donnée à la mise en place d’un aménagement qui améliore la sécurité des piétons et vélos notamment des enfants tout en limitant l’impact sur la circulation automobile sur une rue qui reste LA porte d’entrée principale du centre-ville pour les voitures. »

« Les services de la Ville vont donc commencer dès à présent à plancher sur des aménagements envisageables dans la limite budgétaire des 8 000 euros pour une mise en œuvre courant 2025. Une réflexion plus globale devra certainement ensuite être engagée avec des aménagements plus durables. »

Madame le Maire et Monsieur Woziwoda ont enfin salué la qualité des deux autres projets arrivés en deuxième et troisième position. « Pourquoi se priver de bonnes idées lorsque celles-ci sont peu coûteuses ? Nous réfléchissons donc actuellement à l’utilisation d’autres moyens de financement pour pouvoir les réaliser. »