Objectif zéro phyto

Depuis 2009, la Ville est passée au « zéro-phyto », c’est-à-dire qu’aucun produit phytosanitaire n’est employé dans les espaces verts pour la santé de tous, la préservation de la qualité des rivières et la réduction des déchets toxiques.

De plus, la Ville a mis en place un plan de gestion différenciée des espaces verts, qui définit 3 différents niveaux d’entretien selon les secteurs : les sites prioritaires (rond-point Stichaner, quai du 24 novembre), les secteurs « courants » (espaces verts du centre-ville) et les zones plus naturelles (remparts Nord par exemple).

zéro phytoA ce jour, seuls les cimetières sont encore traités chimiquement ; tous les autres espaces de la ville sont entretenus grâce à des techniques dites alternatives, comme l’arrachage manuel ou l’utilisation de brûleurs à gaz.

La commune a été récompensée par la Région Alsace et l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, avec l’obtention du label des « Communes Nature ». Cette nouvelle gestion nécessite une certaine tolérance face à la végétation spontanée, comme par exemple le fait de voir apparaître quelques herbes entre les pavés ou des pissenlits en bordure de certaines pelouses.

Afin de sensibiliser la population à cette thématique, la commission communale dédiée au cadre de vie et à l’environnement a lancé des campagne de communication dont « Moche d’abuser des pesticides » en 2018.

Des affiches ont été mises en place dans les panneaux municipaux, des plantoirs ont été installés dans les espaces verts fréquentés pour informer la population de cette politique mise en place par la ville depuis près de 10 ans !

Les alternatives à l’utilisation des produits phytosanitaires sont variées et peuvent être pratiquées par tous.

Exemples concrets :

  • tondre moins court le gazon, laisser de la place aux zones plantées en prairies ou non fauchées,
  • choisir des espèces de fleur locales, souvent plus résistantes car adaptées au climat,
  • utiliser du paillage au pied des arbustes et des plantes en massif, afin de limiter la pousse des herbes folles,
  • effectuer un désherbage mécanique avec un couteau, une binette ou un sarcloir,
  • s’équiper en matériel de désherbage thermique si nécessaire,
  • recourir à des moyens de lutte biologique, comme le purin d’orties, la bouillie bordelaise, etc.,
  • retourner les résidus de produits chimiques entamés ou périmés dans les déchetteries.

Télécharger la plaquette sur le jardinage au naturel

espaces verts

Jardin des naissances

Ce projet de jardin des naissances, lancé en 2021 pour une durée de 5 ans, est né de la volonté municipale d’associer le développement de la végétation au développement de la vie à Wissembourg. L’idée étant de planter des arbres en faveur des naissances en favorisant les fruitiers et les haies à petits fruits afin de sensibiliser les enfants et les parents à l’aspect nourricier de la végétation et aux différents travaux de plantations, tailles et arrosages nécessaires.

jardin_des_naissances

Le jardin est situé sur le talus en face de l’école maternelle de l’Europe. Chaque année, au courant du mois de janvier, 5 arbres et 5 arbustes sont plantés en l’honneur des enfants nés à Wissembourg et résidant à Wissembourg, Altenstadt et Weiler. C’est l’occasion d’inviter les parents à participer à cet évènement généralement clôturé par un verre de l’amitié. L’association des arboriculteurs contribue activement aux plantations, ce qui permet d’apporter de nombreux conseils aux participants (parents, agents communaux, citoyens, élus, etc…). Un panneau décrivant les différentes essences d’arbres et arbustes est implanté chaque année au milieu des arbres. De plus, pour favoriser la biodiversité, un hôtel à insectes ainsi qu’un nichoir ont été installés. Ce jardin est destiné à devenir une petite oasis de nature au cœur de la ville où les enfants et parents pourront se ressourcer durant les beaux jours et cueillir les fruits à leur disposition.

sculpture parc stichaner

arbre totem parc stichanerCourant octobre, le chêne rouge du Parc Stichaner a été rabattu de façon raisonnée afin d'assurer la sécurité de chacun et de suivre les recommandations de l'ONF. Son tronc a été maintenu sur pied et sert dorénavant d'abri pour de nombreux insectes et autres petits animaux. Grâce au talent de Franck Welker, artiste sculpteur de Niedersteinbach, hibou, chouette, écureuil, pics-verts et champignons ont

fait leur apparition dans le tronc de l'arbre. Un toit a été installé pour limiter les infiltrations d'eau ainsi qu'une boite à livres cachée derrière une belle porte. De petits bancs ont été ajoutés autour du tronc permettant aux promeneurs de s'y arrêter pour profiter de la nature ou pour consulter des livres. Cette réalisation permet de préserver la biodiversité tout en apportant un aspect ludique et embellissant à ce tronc maintenu sur pied.

FICHES PRATIQUES

Fiches pratiques : 

Espèces locales et associations de plantes 

Les recettes pratiques et naturelles

Le compost

Hôtel à insectes nichoir à oiseau

Forêt

Les arbres remarquables

La forêt de Wissembourg abrite des arbres et peuplements remarquables. On les distingue par leur essence, âge, dimension, forme ou situation qui présentent un caractère exceptionnel, ou encore pour des raisons historiques et culturelles.

L'ONF procède actuellement à un inventaire de ces arbres ou peuplements remarquables, afin de mieux les préserver.

Consulter la liste des arbres et peuplements remarquables de la forêt de Wissembourg.

 La forêt communale

D'une surface d'environ 2600 ha, la forêt communale de Wissembourg est gérée par l'unité territoriale de Lembach de l'Office National des Forêts (ONF). Elle est divisée en deux secteurs, qui présentent chacun des caractéristiques de peuplement très variées, allant de la forêt de petite montagne à la forêt de plaine.

Forêt à WSB

Une partie de la forêt communale appartient au site Natura 2000 de la Lauter. A ce titre, une attention toute particulière est apportée pour la protection des espèces et habitats remarquables, qui n'empêche cependant pas l'exploitation de cette forêt. Il s’agit de la forêt de plaine, qui s’étend du marais d’Altenstadt jusqu’à la Bienwaldmühle.

L’autre partie, la forêt de montagne, appartient quant à elle au Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.

L'ONF est responsable de la gestion de la forêt communale et contrôle les activités qui s'y déroulent.

La forêt privée

Il existe également de la forêt privée sur le ban communal de Wissembourg. Il s'agit de parcelles boisées qui appartiennent à des particuliers, des entreprises, des collectivités. La forêt privée représente une surface de 190 ha pour plus de 500 propriétaires. Elle est relativement morcelée et constituée de petites parcelles.

La forêt privée est souvent délaissée et sous-valorisée, en raison du morcellement, des difficultés d'accès ou du désintéressement des propriétaires. Des actions ont été menées pour la revaloriser, en partenariat avec le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) :

  • sensibilisation et formation des propriétaires
  • bourse d'échanges de parcelles avec prime à l'agrandissement
  • mise en œuvre de chantiers concertés 

Téléchargez la plaquette d'information J'aime la forêt, ensemble protègeons-la !

Natura 2000

La vallée de la Lauter est un site naturel remarquable : elle présente une mosaïque de milieux variés et abrite une biodiversité importante. A ce titre, elle a été désignée site "Natura 2000" par arrêté ministériel du 26 décembre 2008, ce qui vise à préserver les espèces et les habitats naturels qu’elle abrite.

De nombreuses études ont été réalisées depuis 10 ans sur le site Natura 2000. Elles ont permis d'affiner la connaissance du site, et donc d'adapter les mesures de gestion qui sont mises en œuvre, ou encore de trouver de nouvelles pistes pour contribuer à la préservation de la biodiversité qui le caractérise. Toutes ces études sont disponibles en mairie, auprès de l'animatrice du site Natura 2000.

Le site internet de la DREAL Grand Est comporte également certaines informations complémentaires (dont le Document d'Objectif du site Natura 2000) 

Un sentier de randonnée permet à chacun de découvrir les richesses de notre territoire. 

Contacts :
Aurélie PICHER, animatrice du site Natura 2000
a.picher@wissembourg.fr - 03 68 16 00 49

Ce projet est co-financé par le FEADER Als-Logo-UE-web

Battues de chasse 

Programme des battues de chasse 2023-2024

Lots 1, 2 et 6

Samedi 28 octobre 2023
Samedi 04 novembre 2023
Samedi 18 novembre 2023
Dimanche 19 novembre 2023
Dimanche 26 novembre 2023
Samedi 09 décembre 2023
Dimanche 10 décembre 2023
Samedi 16 décembre 2023
Samedi 06 janvier 2024
Dimanche 21 janvier 2024

Lot n°4
Vendredi 3 novembre 2023
Samedi 4 novembre 2023
Dimanche 5 novembre 2023
Samedi 16 décembre 2023
Dimanche 17 décembre 2023
Vendredi 5 janvier 2024
Samedi 6 janvier 2024
Dimanche 7 janvier 2024 
Dimanche 21 janvier 2024

Lots 5, 7 et 8
Samedi 11 novembre 2023
Samedi 25 novembre 2023
Samedi 2 décembre 2023
Samedi 16 décembre 2023
Samedi 6 janvier 2024
Samedi 20 janvier 2024

Lot n°9
Samedi 28 octobre 2023
Samedi 18 novembre 2023
Samedi 9 décembre 2023
Samedi 13 janvier 2024

Lot n°10
Samedi 17 février 2024

Détails des lots de chasse

Capture d’écran 2018-12-28 à 14_01_16

Lot n° 1 : en rouge sur le plan
Lot n° 2 : bleu, adjacent au lot n°1
Lot n° 3 : rose
Lot n° 4 : bleu foncé, adjacent aux lots vert et rose
Lot n° 5 : en vert sur le plan
Lot n° 6 : en jaune sur le plan
Lot n° 7 : violet, à l'ouest - en partie sur le ban communal de Climbach, non visible sur le plan
Lot n° 8 : en bleu, à l'ouest - en partie sur le ban communal de Climbach, non visible sur le plan
Lot n° 9 : ban communal de Wingen, non visible sur la plan