Propreté de la ville
Plusieurs actions sont en place :
- des canisacs sont mis à disposition gratuitement à l’accueil de la mairie,
- les poubelles publiques au centre ville sont équipées de cendriers et les restaurateurs ont été sollicités pour placer des cendriers sur leurs terrasses,
- une opération de « ramassage de printemps » est organisée chaque année par la ville…
Rappelons que la propreté urbaine et le problème des déjections canines relèvent en premier lieu du civisme de chacun !
Traitement des déchets
Calendrier de collecte 2024 - Wissembourg
Calendrier de collecte 2024 - Altenstadt
Calendrier de collecte 2024 - Weiler
Nouveautés en 2024 :
- la collecte des bacs d’ordures ménagères résiduelles passe d’une fois par semaine à une fois toutes les deux semaines
- la collecte des bacs a lieu également les jours fériés (hors 1er janvier, 1er mai et 25 décembre)
- la durée des opérations de collecte de pneus passe d’une journée à 5 jours
La collecte et le traitement des déchets sont gérés par le Syndicat Mixte de gestion des ordures ménagères et la Communauté de Communes du Pays de Wissembourg.
Collecte et traitement des déchets ménagers Gestion des déchetteries Travail sur la réduction des déchets à mettre en décharge Promotion des nouvelles filières de tri |
Vente des bacs bruns et bleus Gestion de la facturation des ordures ménagères Vente des composteurs Promotion du compostage |
29 rue Principale 67160 Altenstadt 03 88 54 84 00 |
Quai du 24 novembre 67160 Wissembourg 03 88 05 35 70 |
La collecte en quelques lignes...
Les poubelles d’ordures ménagères doivent être :
- fermées par un couvercle et non débordantes ;
- placées de façon qu’elles soient accessibles au camion et au personnel chargé de la collecte ;
- posées sur la voie publique à partir de 18 heures la veille du ramassage et retirées du domaine public le jour de la collecte.
En aucun cas, les poubelles ne doivent constituer une gêne pour la libre circulation des usagers de la voie publique.
Il est interdit de déposer sur la voirie, à l’exception des poubelles ou conteneurs, des résidus quelconques de ménage.
Les infractions aux dispositions de l’arrêté municipal seront constatées par procès-verbal et réprimées conformément aux lois et règlements en vigueur.
Le tri
Le tri est la première étape du recyclage des matières qui sont encore valorisables (et permet donc de réaliser des économies d’énergie et de ressources naturelles), mais aussi d’alléger votre facture d’ordures ménagères depuis que la tarification tient compte du poids de la poubelle !
Pour cela, plusieurs filières sont à votre disposition :
Le bac bleu |
Le compostage |
La déchetterie |
Pour : les bouteilles et flacons plastiques vides avec bouchon, les briques alimentaires, les papiers et cartons propres, les canettes alu et acier, les aérosols, les emballages (film, sachets, barquettes, pots de yaourt...) |
Pour : les déchets de jardin (tontes, tailles, …) et les certains déchets alimentaires comme les épluchures, le thé, le marc de café, les coquilles d’oeuf, …
Cela permet de réduire d’environ 30% le poids de la poubelle en moyenne annuelle! |
Pour : la ferraille, les déchets verts, les cartons, journaux, les gravats, les bouteilles en verre, cartouches d’encre informatique, les huiles moteurs, piles et batteries, les produits toxiques ainsi que les encombrants ; canapés, baignoires, mobilier de jardin...La déchetterie n’accepte pas les pneus, les déchets hospitaliers et les produits explosifs |
DÉCHETS VERTS : POURQUOI COMPOSTER ?
Le sol de votre jardin, potager ou encore les différents massifs fleuris s’épuisent progressivement au fil des saisons. Avant de penser à l’achat d’engrais chimiques, cette solution de composter les déchets organiques pour « un retour à la terre » est un geste purement écologique, économique et naturel à 100%.
Quels déchets mettre dans son compost ?
Les épluchures de fruits et légumes, le marc de café avec filtre en papier, le thé avec filtre en papier, les coquilles d’œufs écrasées, les fleurs fanées, la litière d’animaux herbivores
Quels déchets ne faut-il pas mettre dans son compost ?
La viande, les os, le poisson, le pain ou les viennoiseries, les laitages, les restes de repas, matières grasses, les sachets plastiques compostables.
CHARTE D'ADHÉSION AU COMPOSTAGE PUBLIC
Dans le cadre du défi « zéro déchet » lancé par le SMICTOM et pour répondre à la demande de la population, la Ville de Wissembourg met à la disposition des citoyens sans espaces verts, deux sites de compostage collectifs. Cette démarche rend le compostage accessible à chacun dans une démarche écologique de réduction des déchets ménagers.
Afin d’éviter les dépôts de déchets illicites, les bacs sont fermés à l’aide de cadenas. La signature de la charte d’adhésion est un engagement citoyen de votre part qui vous donnera accès aux composteurs. Le code des cadenas vous sera alors communiqué suite à cet engagement.
Consultez la charte d'adhésion au compostage public
Afin de faire perdurer ces sites de compostage et d’en développer de nouveaux, la Ville recherche des personnes prêtes à s’investir pour leur bon fonctionnement et leur gestion.
Le rôle principal de ces personnes référentes consiste à assurer une surveillance régulière d’un site de compostage donné. Vous souhaitez vous engager ? La charte des référents est accessible ci-dessous :
Consultez la charte des référents au compostage public
Merci de renvoyer la/les charte(s) complétée(s) par mail à l’adresse suivante : c.hamm@wissembourg.fr
MAG INFO ZÉRO DÉCHET
N° 27 - Septembre : Produits d'entretien
N° 26 - Juillet 2023 : Le papier
N° 25 - Avril 2023 : Interdiction de brûler ses déchets verts
N°24 - Février 2023 : Verre l'infini et au-delà !