La ville de Wissembourg a récemment acquis les images populaires de l’imprimerie Wentzel et successeurs. L’occasion pour le pôle culture de mener un nouveau projet autour de cette collection, avec les jeunes de la Maison d’Enfants de Climbach et du foyer de Wissembourg.  

 

Pendant un an, un groupe de 10 jeunes s’attèlera à la création d’un court-métrage documentaire qui permettra de présenter la collection. Ils bénéficieront d’atelier avec le réalisateur Jean Meyer Dreikaus, et comprendront ainsi toutes les étapes de réalisation d’un film. Un autre petit groupe aura à sa charge la réalisation de la bande sonore avec l’appui de Thomas Dheurle, technicien son de la Nef. En parallèle, 10 autres jeunes rencontreront l’illustratrice Juliette Boulard pour conceptualiser une borne de visionnage dans l’esprit Wentzel. In fine, le film sera diffusé sur cette borne dans une des salles du musée de Wissembourg. Les plus jeunes résidents de la MECS seront accueillis à la Nef par l’équipe de la médiathèque, ils pourront avec le Fablab et divers ateliers réaliser des jeux dans la continuité de ce qu’a pu inventer au 19ème siècle Jean-Frédéric Wentzel 

 

L’ensemble de ce projet a pour but de faire découvrir la collection Wentzel, tant au public qu’aux jeunes de la Maison d’Enfants. Ils pourront aussi découvrir la Nef, les archives, le musée et les différents métiers affiliés. Acteurs mais aussi spectateurs, ils iront tout au long de l’année assister à des films, des spectacles ou des visites guidées.  

 

Le projet final sera restitué durant L’Outre Festival 2024.  

 

--> Retrouvez l’ensemble du projet dans ce dossierv